MÉMOIRES DE BAINS ROMAINS

Carte

Carte de 1873

Cliquez sur la carte vers le bas à gauche pour plus de détails.

Carte de 1873 édité par le cercle algérianiste de Toulouse www.algerianisme-toulousain.org qui concerne la Pointe Pescade et Bains Romains (qui n'existait pas à l'époque).

Chounet

En fait pour les cartes anciennes, il ne s'agit pas de cartes isolées mais d'atlas complets comme vous pouvez voir un exemple sur l'image jointe.
Si bien sur l'établissement d'une carte intéresse les militaires, la carte anglaise est éditée par la "société de diffusion de la connaissance" pour le grand public et à l'époque, les Anglais étaient assez attirés par les ruines romaines d'Afrique du Nord qu'ils venaient allègrement piller, ce qui explique ces "RR" pour "Ruines Romaines".
Il y avait beaucoup de collaboration entre les géographes de tous les pays, puisqu'aux côtés des Anglais Shaw et Smyth on trouve les Français Rozet, Lapie, Garnier et Bérard. Les observations dans la cartouche sont certainement de Shaw qui connaissait fort bien le pays.

www.algerianisme-toulousain.org

La Baie d'Alger

Cliquez sur la carte pour les détails.

La Baie d'Alger au centre gauche, le Cap Matifou à l'extrême gauche et le Cap Caxine à l'extrême droite 1867-68.

Chounet

J'ai regardé la belle carte marine de 1867. Je remarque qu'il n'y a aucune construction entre la route et la mer (connaît-on seulement la date de création du village, et les étapes de son développement ? ) Par contre, je me demande si l'on peut en tirer des conclusions sur la végétation. Je parie que la forêt, si elle existait, n'intéressait pas les capitaines de Frégate. Ils ne signalaient que les amers - maisons, châteaux d'eau, clochers, tours, sommets de montagne - qui permettaient de faire des points. J'ai la 7ème feuille des côtes d'Afrique, d'Alger à Dellys, dressée en 1867-68, par Mouchez : on ne trouve que de vagues indications de relief, des oueds ; une seule mention, en lettres, d'une forêt de chênes-lièges, au Sud d'Alma-Marine. Elles sont toutes comme ça. Par contre, il y a une belle vue de côte à 15 milles, qui souligne la coupée "remarquable" de la Mouzaïa, culminant à la "Bou Zaréa" avant de redescendre à l'Ouest vers le Cap Caxine.

Pierre

Bains Romains Ouest

Plan des Bains Romains réalisé par Jacquot

 

Bains Romains Est

Plan des Bains Romains réalisé par Jacquot

PAGES EN CONSTRUCTIONS

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez